Découverte des métiers : Chocolatière

La classe de CE1-CE2, dans le cadre des talents en lien avec les métiers de la « bouche », a accueilli Romy BONNET jeudi 6 février 2025 pour nous présenter son univers professionnel.

Qui est Romy BONNET ?

Romy est chocolatière. Elle adorait le chocolat quand elle était petite. Ça fait 3 ans qu’elle fait ce métier. Elle fabrique du chocolat. Elle fabrique le cacao. Elle ne transforme pas les fèves de cacao en chocolat. Elle adore son métier.

Romy BONNET nous a présenté son entreprise, les « Ateliers du goût » qui se situe à Foussais-Payré. Elle est cheffe d’entreprise avec une autre personne. Ils sont cinq personnes dans l’entreprise. Elle est pâtissière, chocolatière et elle aide les vendeuses.

Elle a 20 minutes de route de sa maison à son entreprise. Elle se lève à 6 heures du matin et travaille de 7 heures à 19 heures.

Elle se couche à environ 22 heures. Elle a 5 semaines de vacances.

De la cabosse à la tablette.

Romy nous a montré un tableau sur lequel étaient des photos qui illustrent le sens de la fabrication du chocolat.

  1. Récolte des fèves
  2. Concassage
  3. Séchage
  4. Conditionnement
  5. Torréfaction à 140°c
  6. Concassage
  7. Broyage
  8. Malaxage + sucre
  9. Conchage + beurre de cacao
  10. Tempérage à 32°c
  11. Moulage

La tenue de la chocolatière.

Elle a des vêtements en coton noir. C’est moins salissant et ils protègent des risques de brûlure. Elle met une « charlotte » pour cacher les cheveux. Elle porte des chaussures qui ne lui font pas mal aux pieds et qui les protègent.

 

Les ustensiles du chocolat.

Romy nous a présenté le cul-de-poule. C’est un grand bol blanc. Elle nous a montré une cuillère en bois qui s’appelle une spatule, une cuillère normale et une maryse, une autre sorte de spatule. Elle a montré un fouet. Elle nous a parlé de poches à douilles pour mettre le chocolat dans des petits moules et créer les formes.

 

La dégustation.

   

Romy a apporté avec elle des petites boîtes pour goûter et deviner ce que c’était.

Dans la première boîte, il y avait des pépites blanches. C’était du beurre de cacao. Il n’y avait pas de goût.

Dans la deuxième boîte, il y avait des pépites noires. C’était de la pâte de cacao. Personne n’a trouvé ça bon. C’était très amer et astringent. Nous avons tous été boire un verre d’eau après.

Puis il y a eu trois boîtes avec des pépites de trois couleurs différentes : noires, blanches, marron. C’était du chocolat noir, du chocolat blanc et du chocolat au lait. Romy nous a montré des cercles pour nous expliquer la composition des trois chocolats.

Enfin il y avait une dernière boîte avec des pépites roses. C’était du chocolat rubis. La fève du cacao vient d’un cacaoyer particulier.

 

Article rédigé par l’ensemble des élèves de la classe des CE1-CE2 et amélioré parfois par le maître de la classe.

Les commentaires sont fermés.