Le métier d’infirmière
Emilie, une maman est venue nous parler en classe de son métier :infirmière. Elle travaille à la maison de santé a la Châtaigneraie. Elle est infirmière libérale, elle va travailler chez les gens et non à l’hôpital. Elle travaille avec des médecins, des aides-soignants, des kinés…
Quel est son rôle?
Elle fait des prises de sang, peut surveiller la tension , la glycémie dans le sang pour les diabétiques, prendre le pouls pour connaitre le rythme du coeur, faire des piqûres, des pansements, elle surveille des patients si elle va bien et fait du lien entre le patient et le médecin … On fait de l’éducation, apprendre aux gens à se surveiller ,à prendre soin de soi.
Quels sont ses matériels?
Le garrot pour une prise de sang ,des piqûres, des tubes pour mettre le sang, des compresses, des gros pansements ,un appareil à tension ,un stéthoscope, un oxymètre de pouls pour mesurer la quantité d’oxygène dans le sang, des ciseaux, une pince et des lames pour enlever les points de suture, du sérum physiologiques… Elle peut avoir 20 à 40 patients par jour !
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de faire ce métier ?
J’avais envie de soigner les gens, de prendre soin d’eux, leur apporter un peu de douceur dans leur vie de maladie. J’adore mon métier, je ne sais pas ce que je pourrais faire d’autres ! Cela fait 20 ans que je suis infirmière ! Je donne des conseils à mes patients, se faire plaisir, mais ne pas manger trop sucré, trop salé et trop gras. Il faut se sentir bien dans son corps et dans sa tête ! Il faut trouver du positif face à la maladie et accompagner les patients du mieux que l’on peut!
Lowen, Baptiste et Eva