Pendant le mois de novembre, les GS et CP ont beaucoup échangé autour des émotions. Après avoir étudié l’album « la couleur des émotions » de Anna Llenas, nous avons pu identifier 5 émotions en leur associant chacune une couleur :
- Le jaune pour la joie
- Le rouge pour la colère
- Le bleu pour la tristesse
- Le vert pour la sérénité
- Le noir pour la peur
Chaque enfant a pu décrire une situation qui lui procurait une émotion précise : « Je suis en colère quand mon petit frère prend mes jouets », « j’ai peur quand il fait noir », « je suis triste quand mes copines ne veulent pas jouer avec moi », etc.
Nous avons ensuite mimer chaque émotion. Nous pouvions ainsi repérer comment est notre visage ou notre corps lorsqu’on ressent telle ou telle émotion. Une fois que nous étions capables d’identifier certaines émotions, nous avons pu penser à des solutions pour les gérer plus facilement : serrer fort un oreiller dans ses mains quand on est en colère, faire un câlin à un doudou quand on est triste, appeler un adulte lorsqu’on a peur, etc.
Tout ce travail nous a permis de créer un affichage dans la classe : les bocaux colorés à l’émotion correspondante accompagnés des photos des enfants qui la miment.