Notre école participe au “défi dix jours sans écrans“
qui est organisé dans les 12 écoles privées du secteur et pour les sixièmes du collège Saint-Joseph, du 31 janvier au 9 février.
Inspirée par Jacques Brodeur, créateur québécois de ce défi sans écrans, Carine Bonnisseau, de l’association les Chevaliers du web, a animé une conférence pour les parents sur le sujet, mardi 24 janvier, salle des Silènes. Cette intervention, suivie par environ 150 parents d’élèves, visait à les sensibiliser et les mobiliser pour accompagner leurs enfants.
Carine Bonnisseau est ensuite intervenue dans chaque classe afin de parler aux enfants de ce défi en fonction de leur âge.
En classe, les enfants ont dessiné ce qui avait pu leur faire peur sur les écrans et une activité qu’ils peuvent faire sans écran.
Ensuite, pendant dix jours, les enfants, et les membres de la famille qui le souhaitent, sont appelés à éteindre téléviseurs, ordinateurs, téléphones et jeux vidéo, pour faire place à des activités familiales et communautaires. Pour ceux qui auraient du mal à s’en passer complètement, quatre moments sans écrans sont à privilégier : le matin (avant l’école), pendant les repas, avant de se coucher et dans la chambre
.